Entretien pour le poste en alternance

Publié le par Ellie Deuzommalamer

Tout s'est bien passé.

Le groupe et moi nous sommes présentés. Mon profil leur convient très bien apparemment. On se rejoint juste pas sur mon projet professionnel actuel et sur la formation que j'ai choisi et qu'eux proposent.
En gros, ils travaillent avec la fac de Valenciennes, où une licence en intervention sociale démarre en septembre. Moi, j'ai choisi une formation de chargé d'insertion socio-professionnelle avec le Cnam. Dans l'absolu, ca n'a pas gd chose à voir, à part le domaine qui a des points communs.

Y'a eu un flottement avant qu'ils me donnent la doc sur la formation. Je me disais que c'était foutu, mais j'ai dit ce qu'il fallait (est-ce que j'ai bien fait?).

J'ai été mise en situation, pour savoir ce que j'allais proposer comme actions et démarches suivant le contexte. J'ai pris une minute de reflexion, pour répondre au mieux aux problèmes posés. Je crois que ca leur a convenu, si ce n'est plu. J'ai montré ma motivation, expliqué rapidement ma situation aussi, du coup ils ont insisté sur les points communs entre les deux formations, et la cohérence avec mes expériences et compétences.


Ils cherchent à avoir de nouveaux collaborateurs. Sous-entendus, ils pourraient proposer des postes après. Et comme la formation est assez large (meme si c'est basé sur l'économie sociale et solidaire), ils m'ont dit que ca me permettrait de continuer dans mon idée d'insertion pro, si c'était vraiment mon envie après. Mais enfin, ils recrutent pr avoir un vivier, pas pour donner une formation à qqun qui travaillera pas pr eux après.

J'ai peur de me sentir obligée de travailler pour eux par la suite, sans être sûre que ca me plaise assez longtemps.


Enfin bref, la formation a l'air intéressante meme si je connais rien en éco sociale, mais ca me demande les memes compétences, j'y apprendrai les memes savoirs-etre et savoirs-faire que dans l'insertion pro

.
La seule chose, c'est que ca me bloque pour une année, forcément. Et peut etre deux, dans le sens où je vais pas déménager immédiatement en sortant si y'a des débouchés possible. Et ma Belle ne peut pas me rejoindre.


Alors je suis toujours dans le meme dilemne. Est-ce que je tente, fais les démarches (en urgence) pr la fac, ou est ce que j'annule et me prépare à partir? Ma raison et mon coeur ne disent pas la meme chose, et j'arrive pas à les départager...

Evidemment, je suis sauvée, si la fac accepte mon inscription. Mais est-ce que j'ai vraiment des choses de construire la vie que je veux ici? Et comment accepter que ma Belle laisse tout tomber et me rejoigne quand elle a des opportunités de son côté? Elle n'aurait pas voulu que je le fasse, alors je me sens pas le droit de lui demander quoi que ce soit.
Et puis, si moi je suis sauvée, qu'en sera-t-il pour elle? La France est sinistrée, elle ne connait rien au fonctionnement des institutions, elle n'a pas un gros bagage, et elle est mieux suivie dans son pays qu'elle ne le serait ici...

D'autres me diraient qu'on doit suivre nos chemins séparément, que nos situations ne sont pas compatibles, que c'est risqué gros pour pas grand chose, et qu'il faut voir la sécurité financière avant les sentiments.
Mais je ne peux pas renier ce que je ressens, ce qu'elle ressent. Je ne peux pas faire une croix sur les projets qu'on a en tête et qu'on attend de pouvoir construire. Je ne peux pas non plus tout abandonner alors que tout va pour le mieux entre nous, et dans nos familles vis à vis de notre relation.

 

J'ai l'impression de jouer à la roulette, en étant pas sûre de rafler la bonne mise...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article